Il est temps pour moi de revenir un peu à vous.
Cet été, j’ai mis de côté ma vie de chanteur/guitariste. Il fallait que je m’arrête car j’avais perdu la foi. Je ne croyais plus en grand chose. La musique avait même un goût amer dans mes oreilles. De ce fait, c’était dur pour moi de vous offrir mon cœur sur scène. J’ai préféré m’isoler en allant chercher en moi la force de me guérir.
Ma lumière est partie à cause d’un cumul de déceptions. Entre les amours, les amis et les emmerdes, la vie n’est pas un long fleuve tranquille quand on est au bas de l’échelle. Je suis fatigué de voir chaque année que cette société malade (inflation, individualisme, idiocratie…) continue de sombrer vers le bas dans un silence des plus désespérants. Je vois bien comment cela affecte les petits gens.
On s’efforce de se relever à chaque coup, on essaye de refaire confiance mais les temps sont durs entre les humains. Les relations sont compliquées pour pas grand chose. Et ça me touche toujours autant malgré tous mes efforts pour prendre du recul. J’ai erré ces derniers mois dans l’obscurité en me demandant franchement si je n’allais pas tout laisser tomber une fois pour toute. Je me disais même qu’il était venu le moment où il valait mieux se ranger et glisser au fil des âges en attendant gentiment la mort. Avec ces pensées-là, on finit par perdre ses rêves et donner raison à ceux qui disent souvent avec de la merde dans la bouche que “c’est la vie”.
Le positif c’est que dans ce chemin difficile, j’ai trouvé beaucoup de réponses. Je pense qu’aujourd’hui, j’en suis sorti plus fort. Je récupère peu à peu l’envie d’avancer. Je me remets à rêver, à garder espoir. Cela m’a permis aussi de faire le trie et de savoir ce qui comptait vraiment pour moi. Dans ces moments-là, on se retrouve avec l’essentiel, on revoit ses priorités…
Et maintenant ? Je vais reprendre mon petit chemin d’artiste là où je m’étais arrêté. Sans rien attendre, je vais continuer à me faire plaisir et à entretenir ma flamme. Je vais essayer de retrouver la foi, peut-être l’amour qui est en moi. Je ferai au mieux pour être au top, pour vous faire sourire, chanter et danser, pour faire briller nos yeux.
Cet été, j’ai tout de même chanté pour le plaisir à des soirées entre amis. Je me suis même surpris à me régaler ! Les meilleurs moments en musique, c’est quand on n’a pas la pression, qu’on partage l’instant, quand il y a des gens réceptifs tout simplement. Et le meilleur de tout cela tout de même, c’est que j’ai un fiston qui grandit bien, j’ai quelqu’un de superbe à mes côtés et il y a des gens formidables qui m’ont redonné de la joie.
J’accompagne ce message avec un des rares moments où l’on m’a vu cet été, quand je chantais ma chanson Elle m’entraîne.