Du 1er octobre 2015 au mois de juin 2018, j'ai travaillé sur le développement du jeu vidéo Huge Bang Bang. Ce projet a été mené en parallèle de la création de ma première société Palomino Studio, qui a donc produit et développé le jeu vidéo Huge Bang Bang. Le 11 juillet 2018, mon studio de jeux vidéo a été liquidé. Maintenant que j'ai un peu de recul et que j'ai également suivi une formation avec Marc Albinet (auteur du livre Concevoir un jeu vidéo), je souhaitais faire un point sur l'échec de ce projet vidéoludique qui avait pourtant un fort potentiel.
Les fans de mechas sont servis avec le jeu vidéo PC Battletech, il y a tout ce qu'il faut pour partir au combat avec des puissants robots spécialisés dans divers domaines. Mais l'heure est à la subtilité, dans ce jeu, on ne fonce pas dans le tas n'importe comment. En effet, il faut bien réfléchir à l'angle d'attaque. Sur le champ de bataille, certains ennemis mettent à rude épreuve les talents d'un grand stratège. Dans Battletech, vous êtes à la tête d'une entreprise de mercenaires qui pilotent des Mechs, des machines qui pèsent des tonnes. Vous n'avez pas que vos contrats à négocier, vous devez aussi gérer au mieux vos ressources et vous faire une place dans un univers rythmé par les conflits entre plusieurs factions.
C'est si bon de prendre son temps et de profiter de chaque instant. Dans le jeu My time at Portia, vous auriez bien raison de voir les choses ainsi. En effet, dans la petite ville de Portia, vous entrez dans un monde magnifique où tout se savoure, où tout se développe petit à petit. Vous y incarnez un jeune constructeur qui a la possibilité de gérer et améliorer son atelier. Comme tout nouvel arrivant, vous devez vous faire une place parmi les habitants. De simple inconnu, vous pouvez devenir un bon ami et même trouver l'amour. Le temps s'écoule, les saisons s'enchaînent, il y a même des jours de fêtes à Portia ! Si en apparence on a l'impression qu'il ne s'agit qu'un simple jeu de gestion, ou une sorte d'Animal Crossing un peu enfantin, il y a une histoire bien réfléchie et même des combats. |
Cette semaine a été très productive avec la formation Game Design de Marc Albinet. Il y a eu de très bons conseils méthodiques pour mieux concevoir son jeu vidéo. Merci infiniment à ce grand homme du jeu vidéo. D'ailleurs, je conseille vivement son livre Concevoir un jeu vidéo que j'avais lu quelques mois avant la formation.
On continue à se former, on se prépare à la suite, on garde le cap, on avance quoi qu'il arrive !
L'aventure Palomino Studio s'achève en ce mois de juillet 2018. Après plus de deux ans de travail, le jeu Huge Bang Bang a eu le succès d'estime mais pas le succès commercial attendu. Malgré tout, il y a eu beaucoup de bonnes choses, il y a eu des rencontres, des défis réussis et surtout beaucoup d'expériences, autant professionnelles que humaines.